June 2, 2023

Marche Financier

Idées commerciales actuelles

Comment les directeurs financiers peuvent adopter les crypto-monnaies pour leurs entreprises

Comment les directeurs financiers peuvent adopter les crypto-monnaies pour leurs entreprises

De moreover en additionally d’entreprises commencent à utiliser et à accepter les crypto-monnaies.

Ce changement signifie qu’une innovation en matière de paiement que les conseils d’administration auraient pu autrefois penser qu’elle se situait en marge de l’entreprise est désormais au cœur des opérations.

Les directeurs financiers, qui sont chargés de gérer les affaires financières d’une entreprise, doivent aider leurs organisations à adopter le passage à la cryptographie.

Les estimations suggèrent furthermore de 15 000 entreprises dans le monde acceptons désormais Bitcoin, qui est la crypto-monnaie la in addition connue et la furthermore utilisée. De plus, la tendance est nettement à la hausse.

Une étude de Sage, dans un rapport intitulé The Redefined CFO, suggère que près de la moitié (44 %) des responsables financiers britanniques pensent que les monnaies décentralisées se révéleront « extrêmement » viables en tant que remedy de paiement à long terme.

Si vous êtes le directeur financier d’une entreprise de taille moyenne qui envisage d’adopter les crypto-monnaies – et que vous les considérez comme une resolution de paiement potentielle pour votre organisation – dans cet short article, nous mettons en évidence certains domaines clés que vous devrez prendre en compte.

Voici ce que nous couvrons :

Que sont les crypto-monnaies ?

En termes simples, une crypto-monnaie est une monnaie numérique où les transactions sont vérifiées par un système décentralisé utilisant la cryptographie, plutôt que par une autorité centralisée, comme les banques centrales et les organisations gouvernementales.

La monnaie numérique n’existe pas au sens physique.

Contrairement aux livres, pounds ou euros, vous ne pouvez pas garder quelques Bitcoins dans votre poche. Au lieu de cela, la crypto-monnaie est un jeton numérique sécurisé et transféré de manière cryptographique et sécurisée à l’aide de la technologie blockchain.

Les détenteurs de crypto – qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises – stockent la devise dans un portefeuille numérique. Ce portefeuille numérique peut être matériel ou basé sur le Net et peut résider sur un appareil cellular, un ordinateur de bureau ou peut être conservé en toute sécurité en imprimant les clés privées d’accès sur papier.

Les estimations suggèrent qu’il existe actuellement as well as de 18 000 crypto-monnaies.

La valeur de ces monnaies numériques varie considérablement, tout comme leur capitalisation boursière totale.

Alors que les nouvelles crypto-monnaies peuvent rapidement devenir importantes, il y en a quelques-unes dont votre entreprise doit être moreover consciente que la plupart :

  • Bitcoin : La première crypto-monnaie décentralisée au monde, lancée en 2009. La pièce numérique la furthermore grande et la additionally populaire, avec un total capitalisation boursière évaluée à un peu as well as de 400 milliards de pounds (au 21 juin 2022). Bitcoin fonctionne sur son propre réseau blockchain.
  • Éther: La deuxième in addition grande crypto par capitalisation boursière (un peu in addition de 140 milliards de dollars au 21 juin 2022). Avec toutes les crypto-monnaies autres que Bitcoin, Ether fonctionne sur le Ethereum chaîne de blocs.
  • Litecoin : Lancé en 2011, Litecoin a été parmi les premières crypto-monnaies à suivre les traces de Bitcoin. Avec une capitalisation boursière d’un peu moins de 4 milliards de bucks, Litecoin est la 18e crypto-monnaie la additionally précieuse (au 21 juin 2022). Les chercheurs suggèrent qu’il y a un nombre croissant de commerçants qui acceptent Litecoin.

Remark les entreprises utilisent-elles les crypto-monnaies ?

De nouvelles nouvelles arrivent chaque semaine sur les grandes marques qui se lancent dans la crypto-monnaie. Prenez la marque de method de luxe Balenciaga, qui en mai 2022 a annoncé qu’elle le ferait bientôt commencer à accepter à la fois Bitcoin et Ethereum en ligne et dans certains magasins.

La société a décrit son évolution vers la cryptographie comme une réflexion « à extensive terme ».

Pendant ce temps, la compagnie aérienne espagnole Vueling a annoncé son partenariat avec le fournisseur de paiement par crypto-monnaie BitPay et le fournisseur mondial de options de paiement UATP pour accepter les paiements Bitcoin d’ici début 2023.

La compagnie a déclaré que son engagement affirmait sa place de “compagnie aérienne numérique”.

Ces entreprises rejoignent Microsoft, qui permet aux utilisateurs de payer pour des solutions utilisant Bitcoin, et des entreprises de loisirs, de voyages et de restauration – telles que Starbucks, Pavilion Inns & Resorts et airBaltic – qui poussent les développements cryptographiques dans un massive éventail de domaines.

Le passage à la crypto n’est pas quelque selected qui se limite aux marques de leading ordre. Les petites entreprises s’impliquent également.

La compagnie de carte de crédit Visa dit as well as de 30 % des petites entreprises aux Émirats arabes unis, Hong Kong, Singapour et le Brésil prévoient d’offrir aux purchasers la possibilité de payer en crypto dans les mois à venir.

Près d’un tiers (32 %) des petites et moyennes entreprises (PME) dans le monde déclarent que l’acceptation de nouveaux modes de paiement est une priorité absolue pour 2022, selon VISA.

As well as de la moitié (59 %) des PME prévoient de passer aux seuls paiements numériques au cours des deux prochaines années. En fait, près des trois quarts (73 %) des PME interrogées ont déclaré que les nouvelles formes de paiement numérique sont fondamentales pour leur croissance.

Alors que l’intérêt pour la crypto continue d’augmenter, il reste encore du chemin à parcourir avant que la monnaie numérique ne se généralise.

Le rapport de Sage, The Redefined CFO, a révélé que seulement 13 % des responsables financiers britanniques affirment que leurs organisations acceptent actuellement la crypto-monnaie comme moyen de paiement. Cependant, un tiers (33 %) disent avoir l’intention de le faire au cours de la prochaine année.

Ce changement continu vers de nouvelles formes de paiement crée de nouvelles demandes pour les directeurs financiers. Prendre la décision d’accepter la crypto-monnaie n’est que le place de départ.

Pour les chefs des finances des petites entreprises, il y a une foule de concerns clés dont ils devront tenir compte.

Quels sont les défis de l’utilisation des crypto-monnaies ?

Alors que de nombreuses entreprises commencent à se lancer dans les crypto-monnaies, d’autres organisations évoluent as well as timidement en raison de diverses préoccupations.

Les recherches de Sage mettent en évidence trois road blocks importants à l’adoption des crypto-monnaies :

  • Durabilité
  • Compétences
  • Sécurité.

Problèmes de durabilité

Un quart des directeurs financiers pensent que les crypto-monnaies ne sont pas conformes aux politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Les recherches de Sage suggèrent que les préoccupations entourant les politiques ESG sont compréhensibles. Les conseils sont sous pression pour montrer leur engagement envers les objectifs environnementaux, à la fois en termes de regard des exigences réglementaires et de gratification des clientele.

Crypto n’est pas connu pour être respectueux de l’environnement.

Les recherches de Sage mettent en évidence la façon dont l’exploitation minière de Bitcoin nécessite une informatique énergivore pour vérifier les transactions. La transaction moyenne consomme 2116 kWh d’électricité en avril 2022.

Les entreprises qui cherchent à adopter les monnaies numériques à in addition prolonged terme devront trouver des moyens de surmonter ce défi important.

Déficit de compétences à combler

En ce qui concerne les compétences, les recherches de Sage suggèrent que 23 % des directeurs financiers pensent que trouver le bon expertise pour gérer et traiter les crypto-monnaies est un impediment essential.

Les entreprises de tous les secteurs reconnaissent l’ampleur d’un déficit de compétences numériques sans cesse croissant. De la science des données au cloud computing, les organisations de toutes tailles ont du mal à recruter et à conserver le numérique dont elles ont besoin.

Dans le cas d’un domaine naissant tel que la crypto-monnaie et le domaine étroitement lié de la blockchain, ces problèmes de compétences sont particulièrement aigus.

Les preuves suggèrent que les institutions financières établissent des départements axés sur la crypto-monnaie trouver la tâche difficile dans un marché de plus en plus concurrentiel pour trouver le expertise spécialisé dont ils ont besoin.

Problèmes de sécurité

Enfin, un peu furthermore d’un cinquième (21 %) des directeurs financiers de l’étude de Sage évoquent des préoccupations liées à la sécurité lorsqu’il s’agit des principaux défis liés à l’adoption des crypto-monnaies.

Pousser dans les domaines technologiques émergents suscite toujours des inquiétudes, en particulier dans les organisations qui pourraient avoir l’impression de ne pas avoir le expertise nécessaire pour évoluer avec certitude.

Les risques de sécurité ont également été soulignés dans le récent rapport du FBI sur la criminalité sur Internetoù “l’utilisation criminelle de la crypto-monnaie” figurait parmi les trois principaux incidents signalés en 2021.

Les specialists de l’industrie suggèrent la sensibilisation et l’éducation seront cruciales pour aider les products and services financiers à adopter puis à protéger les actifs cryptographiques.

Qu’est-ce que l’adoption de la crypto signifie pour les directeurs financiers ?

L’adoption des crypto-monnaies crée un nouveau défi de gestion pour les cooks des finances.

Bien que la décision d’accepter la monnaie numérique crée des problèmes opérationnels importants, les directeurs financiers doivent également réfléchir attentivement à la manière dont ces actifs figureront au bilan.

Comme on l’a vu ces derniers mois, le prix de la crypto keep on de fluctuer de façon spectaculaire.

Certains cooks des finances hésitent à ajouter un actif au bilan alors que sa valeur pourrait changer considérablement. Autant que 84% des cadres financiers pensent que la détention de Bitcoin présente un risque financier pour l’entreprise en raison de sa volatilité inhérente, selon l’analyste Gartner.

Les directeurs financiers doivent également tenir compte de la manière dont les développements plus larges associés à la cryptographie et à la blockchain pourraient entraîner de nouveaux changements dans les accords de financement.

Le gestionnaire d’actifs Amundi, par exemple, suggère un système de crypto-monnaie entièrement décentralisé pourrait conduire à des systèmes de paiement mondiaux plus rapidesmoins chers et moreover inclusifs que les systèmes actuels.

Il y a aussi une série de problèmes qui devront être pris en compte sur une période additionally longue.

De nouvelles réglementations sont susceptibles d’être appliquées à l’utilisation et à l’acceptation des crypto-monnaies.

Dans le même temps, de nouvelles monnaies numériques continueront d’émerger. Bien que Bitcoin soit actuellement la crypto la furthermore connue, il n’est en aucun cas garanti qu’elle devienne la principale monnaie numérique à in addition extensive terme.

À bien des égards, il est utile de considérer l’évolution vers la cryptographie comme faisant partie d’un changement plus big du rôle et des responsabilités du directeur financier moderne.

Les monnaies numériques ne sont pas la seule innovation fraîche apportant de nouveaux défis et opportunités aux cooks des finances. Les directeurs financiers doivent également être attentifs à l’essor du métaverse.

Cette obscure de technologies émergentes signifie que les dirigeants financiers doivent être adaptables et flexibles.

Alors que les compétences traditionnelles restent importantes, les directeurs financiers modernes doivent être bien moreover que des specialists en comptabilité et en bilans. Comme le suggèrent les recherches de Sage, les cooks des funds efficaces se vanteront d’une solide appréciation des technologies émergentes.

Fait intéressant, les recherches de Sage révèlent que près de la moitié (45 %) des directeurs financiers ont investi personnellement dans la cryptographie, avec seulement 2 % n’ayant aucun intérêt à investir ou à utiliser des devises numériques pour les paiements.

Il semblerait donc que les directeurs financiers soient conscients de l’ampleur du changement technologique qui se profile à l’horizon.

Maintenant, ils n’ont moreover qu’à saisir les opportunités.

Réflexions finales sur les CFO et les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont passées des marges de l’économie au grand community en un peu furthermore d’une décennie.

Les grandes marques acceptant déjà la monnaie numérique, la prochaine décennie devrait voir encore furthermore de mouvement vers les crypto-monnaies.

Alors que les recherches de Sage suggèrent que les directeurs financiers sont conscients des défis que ce changement est vulnerable d’apporter, les cooks des finances doivent s’assurer qu’eux-mêmes – et leurs entreprises – sont prêts à équilibrer objectif et gain pour générer une valeur à long terme à partir des crypto-monnaies.