May 30, 2023

Marche Financier

Idées commerciales actuelles

3 Fun Facts About Goldco

Comment obtenir un maximum de résultats de vos campagnes sur les réseaux sociaux

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils aux spécialistes du marketing pour planifier, créer et exécuter marketing des médias sociaux campagnes qui donnent le maximum de résultats.

1. Comprendre les objectifs de la campagne

Comprendre les objectifs d’une campagne est la première et l’une des étapes les plus importantes dans la création d’un campagne médiatique réussie. Cela implique que votre marque pose des questions telles que « pourquoi menons-nous cette campagne ? »

La réponse à cette question et à d’autres aidera à déterminer la prochaine étape et l’objectif ultime de la campagne. Certains des objectifs généraux des campagnes sur les réseaux sociaux incluent :

  • Accroître la notoriété de la marque
  • Génération de leads
  • Attirer de nouveaux clients
  • Créer une communauté en ligne
  • Améliorer les ventes
  • Service client efficace
  • Accroître l’engagement
  • Générer du trafic sur le site Web
  • De plus en plus de mentions dans la presse.

L’objectif d’une campagne doit être spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun. Comprendre les objectifs de la campagne aidera à mieux comprendre les résultats maximaux acceptables et la manière dont ils seraient mesurés.

Par exemple, si l’objectif d’une campagne est d’accroître la notoriété de la marque, certaines mesures potentielles pour mesurer le résultat de la campagne incluraient :

  • Nombre d’abonnés
  • Portée des publications sur les réseaux sociaux
  • Likes, mentions, partages et retweets
  • Trafic du site Web

2. Recherchez vos concurrents et votre public cible

Avant de lancer une campagne réussie sur les réseaux sociaux, il est essentiel de faire des recherches sur les marques concurrentes. Cependant, de nombreux spécialistes du marketing des médias sociaux oublient de le faire.

Enquêter sur les concurrents peut donner un aperçu de ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné pour eux. Par conséquent, vous pouvez utiliser les informations issues de ces enquêtes pour améliorer votre campagne. Vous trouverez ci-dessous quelques questions vitales auxquelles répondre lors de l’étude de la compétition :

  • Ont-ils déjà ou ont-ils récemment lancé une campagne similaire à celle que vous prévoyez ?
  • Comment s’est déroulée ladite campagne ?
  • Quelle plate-forme et quel contenu ont-ils utilisé ?
  • Quelles ont été les réactions et l’engagement du public vis-à-vis de la campagne ?
  • Quelles activités ont été exécutées ? Ont-ils organisé des cadeaux et des sondages ? Ou partagent-ils des didacticiels et organisent-ils des sessions de questions-réponses ?
  • À quelle heure ont-ils téléchargé leur contenu et à quel point était-il régulier ?

Répondre à ces questions et découvrir la stratégie de la concurrence donne un avantage à votre marque. Il offre une occasion unique d’améliorer la campagne de votre concurrent, ce qui donne un meilleur résultat.

Définir votre public cible est également une étape essentielle qui contribue au succès d’une campagne sur les réseaux sociaux. Avec une analyse et une recherche appropriées, il devient facile d’identifier le public cible et de créer une campagne qui les convertit en clients payants. Certaines informations utilisées pour définir le public cible comprennent l’âge, le sexe, la classe sociale, le niveau d’instruction, le pouvoir d’achat, la localisation et les habitudes de consommation.

3. Choisissez la bonne plateforme, le type de contenu et le format

Choisir la bonne plateforme, le bon type de contenu et le bon format est essentiel pour créer une campagne réussie sur les réseaux sociaux. La ou les plateformes à utiliser pour une campagne dépendent du motif de la campagne et du public cible.

Par exemple, il n’est pas conseillé de lancer une campagne sur YouTube lorsque votre public cible est composé de comptables. La plate-forme idéale à utiliser serait LinkedIn. Un autre facteur à prendre en compte lors du choix de la plateforme pour votre prochaine campagne est les résultats passés de vos analyses Web. Déterminez quelle plate-forme a généré plus de trafic et utilisez-la à votre avantage.

L’étape suivante consiste à sélectionner le type de contenu et le format de la campagne. L’objectif de la campagne favorise-t-il les influenceurs ou le contenu généré par les utilisateurs ? Les courtes vidéos ou images internes seront-elles plus performantes ?

Pour sélectionner efficacement le meilleur type et format de contenu, tenez compte de la raison de la campagne et du comportement du public cible. Ensuite, optez pour le type et le format qui généreraient le plus d’engagement.

4. Créer un équilibre entre le contenu sponsorisé et non sponsorisé

Votre public cible sera sceptique quant à la fréquentation de votre marque si vous ne lui lancez que des publicités sponsorisées. Bien que le contenu sponsorisé soit important, il est nécessaire de trouver un équilibre entre celui-ci et les publications non sponsorisées. Cet équilibre aiderait à stimuler l’engagement organique sur vos publications.

Les contenus sponsorisés et organiques ont leurs avantages. Les campagnes organiques présentent les avantages suivants :

  • Il établit et renforce la présence de votre marque
  • Il nourrit votre relation avec votre public cible
  • Il aide à la fidélisation des clients et à la conversion des prospects

Le contenu sponsorisé permet de :

  • Atteindre un public plus large
  • Ciblez le client idéal pour la campagne
  • Atteignez les objectifs de la campagne plus rapidement

Un équilibre sain entre ces deux stratégies renforcerait une campagne réussie sur les réseaux sociaux.

Un appel à l’action ou CTA est une charge écrite utilisée dans une campagne de médias sociaux ou d’autres efforts de marketing. Il encourage les clients et les prospects à prendre les mesures souhaitées. “Acheter maintenant” et “Acheter maintenant” sont des exemples d’appel à l’action.

Utiliser le bon appel à l’action pour votre campagne peut avoir un impact positif sur la campagne en termes de résultats. Il est essentiel que le CTA que vous décidez d’utiliser crée un sentiment d’urgence dans l’esprit de vos prospects.

Si le public cible n’agit pas, le mieux que vous accomplissez est de créer la notoriété de la marque. La notoriété de la marque est précieuse en soi, mais ce n’est pas toujours le seul objectif. Un appel à l’action réussi est simple et facile à suivre. Voici quelques conseils pour rédiger un CTA efficace

  • Utilisez des mots d’action forts, par exemple acheter, commander, magasiner, faire un don, s’engager, etc.
  • Provoquer des émotions et de l’enthousiasme.
  • Essayez parfois de créer votre propre CTA. Vous n’avez pas besoin d’utiliser les clichés CTA tout le temps.

L’analyse des sentiments, aussi appelée fouille d’opinions, est une traitement du langage naturel (TAL) méthode utilisée pour déterminer si une donnée particulière est négative, neutre ou positive. En termes plus simples, il révèle les émotions derrière un message. L’analyse des sentiments peut être appliquée à une gamme de données, y compris les réponses, l’expérience utilisateur, les avis sur les produits, etc.

Une marque peut également utiliser analyse des sentiments pour Twitter, Facebook, Instagram, Reddit et une foule d’autres plateformes de médias sociaux. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages de l’utilisation de l’analyse des sentiments pour votre campagne sur les réseaux sociaux

  • L’analyse des sentiments peut aider à déterminer comment votre marque ou votre campagne serait perçue en ligne.
  • Il peut reconnaître des segments de votre clientèle et vous aider à augmenter vos objectifs marketing. Vous pouvez également créer des segments basés sur les comportements en ligne pour créer des campagnes plus ciblées.
  • L’analyse des sentiments peut aider à découvrir les problèmes potentiels avec un produit.
  • Cela peut aider à identifier les failles dans le service client de votre marque.

Les meilleurs spécialistes du marketing utilisent l’analyse des sentiments pour surveiller ce que les individus pensent de leur marque sur différentes plateformes de médias sociaux. Sur Twitter, par exemple, il analyse les tweets pour découvrir les émotions et le sens de ce que les consommateurs disent de votre marque.

7. Créez un hashtag pour votre campagne

Les hashtags peuvent contribuer massivement au succès d’une campagne. Ce sont des fonctionnalités puissantes, en particulier sur des plateformes comme Instagram et Twitter. Les hashtags, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent apporter plusieurs avantages.

Ils peuvent être utilisés, entre autres, pour présenter votre produit à un public plus large, accroître la notoriété de la marque, cibler un ensemble très spécifique d’individus, améliorer référencement, et profitez des tendances et des thèmes populaires. Les hashtags garantissent que votre contenu est facilement détectable. Ils permettent également aux utilisateurs de médias sociaux de trouver et d’interagir avec du contenu lié à des intérêts et des thèmes communs.

Vous trouverez ci-dessous quelques façons d’utiliser efficacement les hashtags dans votre campagne sur les réseaux sociaux.

  • Restez simple et pertinent
  • Créer des hashtags de marque
  • Rejoignez les sujets tendance
  • Éviter de surutiliser un hashtag
  • Recherchez le hashtag avant de l’utiliser
  • Organisez des concours et des cadeaux avec le hashtag
  • Créer une communauté en ligne autour du hashtag

8. Analyser et apporter des corrections

L’analyse des réseaux sociaux consiste à organiser les données les plus vitales de vos campagnes sur les réseaux sociaux et à tirer des conclusions exploitables. Créer la campagne de médias sociaux parfaite et les exécuter est la majeure partie du travail, mais pas la totalité. Maintenant que la campagne est en ligne, vous devez régulièrement analyser son succès au fur et à mesure de sa progression.

L’analyse régulière donne un aperçu des parties de la campagne qui ont bien fonctionné et de celles qui n’ont pas fonctionné. Vous aurez besoin d’outils d’analyse des médias sociaux dès le début de votre campagne. Après avoir déterminé votre KPI (indicateurs clés de performance), utilisez-les pour suivre la progression de votre campagne.

L’analyse des médias sociaux vous aidera à créer la campagne de médias sociaux la plus efficace possible. Ainsi, votre campagne ciblera le bon public, au bon moment et via les canaux appropriés.

Une campagne efficace sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages pour les marques de commerce électronique. Il donne des résultats tels qu’un trafic accru, un meilleur référencement, une meilleure fidélité à la marque, une satisfaction client plus saine, etc. Il aide également une marque à garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Cet article explore quelques façons d’obtenir le maximum de résultats d’une campagne sur les réseaux sociaux.

Lydia Iseh est une rédactrice avec des années d’expérience dans la rédaction de contenu SEO qui apporte de la valeur au lecteur. En tant que personne qui croit au pouvoir du référencement pour transformer les entreprises, elle aime faire partie du processus qui aide les sites Web à se classer en tête des moteurs de recherche.