May 30, 2023

Marche Financier

Idées commerciales actuelles

Renault limité à 44,4% du capital de Nissan en vertu d'un accord, selon un dossier

Renault limité à 44,4% du capital de Nissan en vertu d’un accord, selon un dossier

Nissan Motor Co. Ltd. a donné jeudi pour la première fois quelques détails sur son accord d’alliance vieux de deux décennies avec le principal actionnaire Renault SA, révélant que le constructeur car français ne peut pas augmenter unilatéralement sa participation au-delà de 44,4%.

Dans un rapport annuel sur les valeurs mobilières, Nissan a déclaré que Renault ne pouvait pas augmenter sa participation sans l’autorisation de Nissan, sauf dans des cas comme si une autre entité faisait une offre pour le constructeur japonais.

La participation de Renault est d’environ 43 %. Nissan détient 15% de Renault mais sans droit de vote.

Voir la diffusion en immediate de Zee Business enterprise ci-dessous :

C’est la première fois que Nissan révèle les détails du soi-disant accord-cadre de l’alliance reformulée, bien que Renault ait déjà divulgué des éléments. Leur relation a été une resource de rigidity au Japon où elle est largement considérée comme inégale.

Le dossier a montré que Nissan est autorisé à acquérir une participation supplémentaire dans Renault si le constructeur auto français fait une proposition d’actionnaire que le conseil d’administration de Nissan ne soutient pas.

Le constructeur auto japonais peut également augmenter sa participation si Renault ne soutient pas sa proposition de sélection des membres du conseil d’administration de Nissan, selon le file.

La divulgation de jeudi est intervenue après qu’une proposition d’actionnaire visant à rendre community l’accord d’alliance a été rejetée lors de l’assemblée générale annuelle de Nissan cette semaine.

Nissan a déclaré qu’il divulguerait l’accord d’ici jeudi dans la mesure où il ne violerait pas les obligations de confidentialité.

Les actions de Nissan ont baissé de 2,8 % à 533,5 yens, sous-performant la moyenne du Nikkei 225, qui a baissé de 1,3 %.