June 2, 2023

Marche Financier

Idées commerciales actuelles

Rising interest costs hit UK public finances

Rising interest costs hit UK public finances

Les paiements d’intérêts sur la dette publique britannique ont atteint l’un des niveaux les in addition élevés jamais enregistrés le mois dernier, la hausse de l’inflation ayant limité la baisse attendue des emprunts du secteur community.

Les paiements d’intérêts ont atteint 7,6 milliards de livres sterling en mai, bien au-dessus du chiffre de l’année dernière et supérieur aux prévisions de l’OBR de 5,1 milliards de livres sterling suite à une augmentation rapide de l’inflation des prix de détail, à laquelle de nombreux paiements de dettes sont liés.

L’Office for National Stats a déclaré que les paiements d’intérêts sur la dette étaient les troisièmes les as well as élevés effectués par le gouvernement central britannique au cours d’un mois et le paiement le as well as élevé effectué en mai jamais enregistré.

L’inflation augmente les coûts d’emprunt du gouvernement parce que les gilts indexés représentent 25 % de la dette publique britannique.

Les données officielles publiées mercredi ont montré que le RPI a augmenté à un taux annuel de 11,7% en mai, le rythme le plus rapide depuis décembre 1981.

Les emprunts nets du secteur general public ont néanmoins diminué en mai, mais moins que prévu, motor vehicle l’inflation a également aidé les funds publiques en générant des recettes fiscales furthermore élevées.

La vigueur du marché du travail et la réouverture de l’économie ont également stimulé les revenus du gouvernement.

Les emprunts en mai étaient de 14 milliards de livres sterling, en baisse de 4 milliards de livres sterling par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données de l’ONS publiées jeudi. Mais les emprunts de mai étaient supérieurs aux 12 milliards de livres prévus par les économistes interrogés par Reuters et bien au-dessus des 10,3 milliards de livres attendus par l’Office for Budget Duty.

Le chancelier Rishi Sunak a déclaré: “La hausse de l’inflation et l’augmentation des coûts d’intérêt de la dette posent un défi pour les funds publiques, comme pour les budgets familiaux.”

Il a ajouté qu’« être responsable des funds publiques maintenant signifiera que les générations futures ne seront pas accablées par des remboursements de dette encore furthermore élevés, et nous pourrons sécuriser notre économie à extended terme ».

La hausse des paiements d’intérêts a également été en partie compensée par la fin de la plupart des programmes de soutien gouvernementaux Covid-19.

Diagramme à colonnes des emprunts nets du secteur public britannique hors banques du secteur public (en milliards de livres sterling) montrant que les emprunts publics britanniques ont chuté en mai